L’entreprise

ATELIER NO16 UNE EXPÉRIENCE GOURMANDE

Atelier No16 est une boutique avec pignon sur toile consacrée à l’art culinaire et à la gastronomie. Grâce à notre blogue, nos capsules de vulgarisation et surtout notre passion de la cuisine, nous agissons comme créateur de tendances gastronomiques et prônons tout ce qui est gourmand.

Avant tout, nous recherchons et promouvons les produits locaux et régionaux afin de faire découvrir au grand public les produits nobles du terroir. De ce fait, nous sommes de véritables ambassadeurs des produits locaux et régionaux québécois et canadiens. Atelier No16 est votre référence du produit gourmet au Canada.

Il arrive souvent que les résidents d’une localité ne connaissent pas les produits provenant de leur région. Pourquoi est-ce le cas ? Simplement, les producteurs locaux ne disposent pas des mêmes moyens que les principaux acteurs du secteur agroalimentaire. Par conséquent, leur volume de production ne se compare pas à celui des chefs de file de l’industrie.

Atelier No16 est fier de servir de porte-voix à ces artisans que la passion du travail bien fait anime davantage que la course aux profits. Mais n’allez pas croire qu’ils n’ont pas l’ambition de la réussite ! Pour eux, le succès se mesure d’abord à la reconnaissance de leur savoir-faire et à la qualité de ce qu’ils élèvent, cultivent ou fabriquent.

Atelier No16 parcourt donc le Québec et le Canada à la recherche de ces secrets involontairement bien gardés que sont les produits locaux et régionaux. Faire découvrir ces joyaux gastronomiques méconnus est un privilège dont nous nous délectons.

En plus de ces productions exclusives, Atelier No16 vous propose des capsules par Marie-Noëlle Courcy, une passionnée et vulgarisatrice de gastronomie. Par le biais de recettes savoureuses, elle fait connaître les produits du terroir ainsi que leur utilisation. De plus, elle partage des recettes coups-de-cœur mettant en lumière des ingrédients connus ou pas, qu’elle traite de manière inédite. Ces recettes, pour la plupart faciles à réaliser, font appel à des ingrédients qu’on pourrait qualifier de nobles, c’est-à-dire, provenant de l’élite du potager, du verger ou du troupeau. S’il s’agit d’un aliment transformé, soyez assuré qu’il ne l’a pas été dans une cuisine industrielle et qu’il demeure un produit artisanal.

Le grand Curnonsky, célèbre gastronome et épicurien, disait : « La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ». Voilà pourquoi Atelier No16 favorise la simplicité. Tout plat, si raffiné soit-il, se doit de respecter l’ingrédient et le mettre en valeur sans le dénaturer.